Association de Sauvegarde du Plateau de Jastres
Préserver, Protéger, Partager
Actualité - Visite guidée de l'Oppidum de Jastres le dimanche 17 août à 15h00
Préserver, Protéger, Partager
Le plateau de Jastres est un espace où la beauté naturelle dialogue avec l’histoire,entre dolmens, oppidums et paysages grandioses. C’est aussi un lieu vivant, marqué par le pastoralisme, précieux par sa biodiversité, que l’on a plaisir à parcourir.
L’ Association de Sauvegarde du Plateau de Jastres (ASPJ) a pour vocation la protection, l’entretien et la mise en valeur des sites archéologiques du plateau de Jastres et de ses environs ( oppidums, dolmens et cavités…), ainsi que la prospection et l’éventuelle poursuite des fouilles, dans le cadre de la loi, des dispositions de protection de l’environnement en accord avec les services concernés.
Depuis sa création en 1981, l’ASPJ se consacre à protéger ce patrimoine, l’ouvrir au plus grand nombre et sensibiliser à sa fragilité.
Elle porte, en outre, aujourd’hui la mise en oeuvre d’un projet ambitieux de valorisation du patrimoine de Lussas qui se décline autour de trois axes :
l’installation au coeur du village de la reconstitution grandeur nature de la porte principale de l’oppidum de Jastres-Nord, fruit d’un remarquable travail d’archéologie expérimentale,
la mise en place de circuits de découverte qui invitent petits et grands à explorer les richesses naturelles et historiques de la commune,
la protection, la consolidation et la valorisation de l’oppidum de Jastres-Nord, monument historique, précieux témoin du passé gaulois de la commune.
Par délégation de la commune de Lussas et avec son soutien, Michel Fleurot, président de l’ASPJ, coordonne la mise en oeuvre de ce projet avec à ses côtés, Claude Moncomble, Maire de Lussas, Maxime Excoffon, ingénieur de recherche à l’INSA Lyon, doctorant en archéologie à l’Université Lyon 2 ainsi que Fabrice Ville, professeur des universités à l’INSA Lyon.
La conception du projet mobilise également un vaste réseau d’experts, de scientifiques et de partenaires dont Claude Lefebvre, docteur en archéologie, directeur des fouilles des oppidums de Jastres et Philippe Brunella, archéologue membre de l’équipe de fouille des oppidums de Jastres, aujourd’hui directeur du musée et de l’archéologie, conservateur en chef du patrimoine de l’Eurométropole de Metz.
Archéologues, ingénieurs, géologues et historiens collaborent au sein de différents comités (pilotage, scientifique, technique…), accompagnés par des institutions comme la DRAC, l’UDAP, la Préfecture ou MuséAl.
Tous travaillent à faire de cette initiative un modèle de valorisation culturelle, respectueux de l’histoire et de l’environnement.
Outre son action dans ce programme, l’ASPJ s’implique activement pour inscrire ce projet dans l’identité rurale et la dynamique culturelle de Lussas.
L’ASPJ s’attache également à ce que la viabilité financière du projet soit assurée grâce à une gestion rigoureuse et au soutien des collectivités territoriales, de mécènes et de divers partenariats.
Le projet entre désormais dans sa phase de concrétisation… une nouvelle page s’ouvre pour l’ASPJ …
Notre histoire :
Ne pas laisser Jastres disparaitre à nouveau
Durant de longues décennies, Jastres-Nord n’était qu’un grand pierrier, talus haut de 3 à 6 mètres, parsemé de buissons dont seule l’irrégularité des contours avait attiré l’attention de quelques érudits. Le premier sondage archéologique avait été réalisé en 1962 par Henri Saumade. C’est en 1974 que l’aventure débute véritablement avec les premières campagnes de fouilles menées sur les oppidums de Jastres par Claude Lefebvre, archéologue, et ses équipes.
Dix-huit années de travail révèlent des vestiges majeurs. L’ampleur et la fragilité des découvertes imposent des choix cruciaux : sans travaux de consolidation, les vestiges devront être à nouveau enfouis, sous peine d’être totalement ruinés par les intempéries.
Michel Boyer, docteur en histoire, maître de conférences à l'institut d'études politiques de Lyon et habitant de Lussas, conscient de la valeur patrimoniale du site, se refuse à cette issue.
En 1981, il crée l’Association de Sauvegarde du Plateau de Jastres. Sous son impulsion et aux côtés de la municipalité de Lussas, les terrains de l’oppidum de Jastres-Nord sont acquis par la commune, première étape en vue du classement au titre des monuments historiques, obtenu en 2006. Une protection environnementale est par ailleurs accordée par un « arrêté de biotope ».
La consolidation et l’entretien
L’ASPJ participera aux quatre grands chantiers de consolidation du site, aux côtés de la mairie, du département, de la Région Rhône Alpes. Les travaux sont menés sous l’égide du ministère de la culture et réalisés grâce aux fonds européens. Échelonnés sur quatre années, ils ont remis en état la plus grande partie des parements sud du rempart de Jastres nord, relevant les courtines et les tours de deux à trois mètres et mettant fin à la destruction de la clavicula devant la porte de JN 2. Ils donnent au rempart de Jastres-Nord l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
Depuis, l’association poursuit ses missions. Avec le soutien de la municipalité de Lussas et la Communauté de Communes Berg et Coiron, elle assure l’entretien des abords, surveille l’évolution du bâti et mobilise les ressources nécessaires en cas de risque ou de dégradation.
Les dolmens
En 2022, Alain Claudin qui a réalisé l’inventaire et l’état des lieux des 36 dolmens présents sur la commune rejoint l’ASPJ. L’action de l’association s’élargit ainsi à un nouveau pan de l’histoire locale, favorisant la conservation à long terme et le partage des connaissances sur ces vestiges de la préhistoire.
Un projet de sauvegarde et de valorisation
En juillet 1922, un incendie ravage le plateau de Jastres. L’oppidum de Jastres-Nord ne subit pas de dégâts importants, toutefois, l’incendie déclenche sur le secteur une prolifération des ailantes, arbres classés espèce invasive. Ils envahissent les vestiges. Cette menace s’ajoute aux dégradations déjà constatées. Face à l’urgence, l’ASPJ alerte les élus. Ceux-ci décident de soutenir les démarches de l’association pour mettre en oeuvre des mesures de sauvegarde et de valorisation.
Parallèlement, des travaux d’archéologie expérimentale menés par Maxime Excoffon au sein de l'institut national des sciences appliquées de Lyon ont permis la reconstitution taille réelle de la porte d’accès principal de l’oppidum de Jastres-Nord. Son installation est prévue au coeur du village de Lussas.
L’ intérêt et le retentissement de cette présentation invitent à une mise en synergie des deux projets.
Relayer pour perpétuer
En juin 2024, Michel Boyer, président fondateur de l’ASPJ, et son épouse Catherine, secrétaire et trésorière, ont choisi de transmettre le flambeau après plus de quarante années dédiées à la préservation et à la valorisation du patrimoine lussassois. Leur engagement indéfectible a marqué l’histoire de l’association et laissé un héritage précieux.
Michel et Catherine Boyer sont élus présidents d’honneur de l’association et membres de droit du Bureau. Leur expertise scientifique et leur expérience enrichiront encore les travaux de l’équipe, soutenant l’ASPJ dans la poursuite de ses projets ambitieux et porteurs d’avenir.
C’est désormais Michel Fleurot qui préside l’ASPJ, accompagné de François Didierjean, trésorier, et de Jacqueline Claudin, secrétaire.